Réalisée par des étudiants, Belle est un nouveau modèle de robot-poisson silencieux et autonome. Ces deux caractéristiques font de ce prototype un précieux allié pour les biologistes qui cherchent à observer les milieux marins sans les déranger.
Des étudiants suisses de l’ETH Zurich ont mis au point un robot-poisson autonome, capable de filmer en haute définition et de récolter des échantillons d’ADN environnemental. Belle, comme l’ont surnommé les étudiants, peut également créer ses propres itinéraires lors de ses explorations des récifs. Toutefois, contrairement aux autres appareils sous-marins, Belle ne se déplace pas avec des hélices mais grâce à une queue en silicone qui imite les mouvements caudaux des poissons. Elle ne fait donc aucun bruit.
Long d’un peu moins d’un mètre et lourd de dix kilos, le robot dispose pour le moment d’une autonomie de deux heures. Sa propulsion est assurée par le vidage-remplissage en eau de deux cavités se trouvant dans sa queue, grâce à une pompe insonore.
« Nous voulons saisir la manière dont les écosystèmes se comportent réellement », explique Léon Guggenheim, étudiant en génie mécanique à l’ETH Zurich. La capacité de Belle à se confondre avec les autres poissons favorise en effet le travail des chercheurs, particulièrement en ce qui concerne les comportement intra et inter spécifiques.
L’équipe d’étudiants zurichois espère que Belle pourra aider les scientifiques à étudier la santé et la biodiversité de divers écosystèmes marins, impactés par la surpêche, la pollution et le changement climatique.