Forêts sous-marines

Support this project

Biodiversity

A l’instar des forêts terrestres, il existe, sous la surface des océans, d’immenses étendues de vie : les forêts sous-marines.

© Armel Ruy / Fondation 1 OCEAN
Les forêts sous-marines, berceau de biodiversité

Des forêts de kelp de Californie aux mangroves de l’océan Indien en passant par les champs d’éponges du continent Antarctique, les forêts sous-marines offrent à voir des écosystèmes variés, dans tous les océans du globe. Véritables temples du vivant, ces jungles sous la mer constituent des cités biologiques luxuriantes accueillant une biodiversité d’exception. De la même manière que les forêts terrestres, elles sont à la fois le théâtre de guerres de territoires et le point de convergence d’innombrables relations d’interdépendances. Pour des milliers d’espèces, les forêts sous-marines sont une source certaine de nourriture et un refuge salutaire.

Laminaires en mer d’iroise © Pierre THIRIET PatriNat
les forêts sous-marines : des pompes biologiques

Méconnues du grand public, ces forêts sont pourtant garantes de l’équilibre du vivant : elles jouent un rôle essentiel dans la production de l’oxygène que nous respirons et absorbent les excédents de carbone rejetés dans l’atmosphère. Elles s’inscrivent ainsi dans ce qui s’appelle la « pompe biologique molle » du carbone, qui consiste au CO2 a être transformé en O2 par l’action de la photosynthèse. Les forêts sous-marines protègent également les littoraux des vagues et de l’érosion, et fournissent une ressource vitale aux populations côtières. Indubitablement, leur préservation constitue un enjeu déterminant pour l’avenir de l’humanité et de notre planète.

Laminaires en mer d’iroise © Pierre THIRIET PatriNat
les forêts menacées

De nombreuses menaces pèsent sur ces forêts : pollution des eaux (chimique, sonore, plastique…), surexploitation, modification de l’état écologique, mais aussi et surtout la prolifération d’espèces invasives ainsi que l’artificialisation des habitats. Ces perturbations peuvent avoir un impact négatif sur la densité des forêts mais aussi sur leur composition, leur diversité et leur structure.


Reconstruire nos forêts sous-marines c’est non seulement participer à la préservation de la biodiversité mais aussi s’engager pour le climat

— Alexis Rosenfeld, Porteur du projet 1 OCEAN

1 OCEAN part explorer ces forêts sous-marines

Une vingtaine d’expéditions sont envisagées tout autour de la planète, au cœur des mondes inconnus que sont les forêts de l’Océan.

Carte des forêts sous-marines

Au delà des contenus habituels créés (expositions photos, film documentaire, livre, capsules pour les réseaux sociaux et pour la presse), 1 OCEAN s’implique dès 2023 dans plusieurs projets de restauration de ces forêts.

PROGRAMME DE REFORESTATION

1 OCEAN s’associe à un ambitieux programme de reforestation sous-marine dans l’estuaire de la Loire pour restaurer des forêts d’algues sous-marines. Cette initiative novatrice en France, menée en collaboration avec l’association ELV (Estuaires Loire Vilaine), cible un site expérimental dans une zone où les laminaires (Laminaria hyperborea) ont disparu. Ces macro-algues brunes comptent parmi les écosystèmes les plus riches au monde, elles captent du CO2 émis par les activités humaines et produisent de l’O2.
L’expérimentation se déroule sur 500 m2, avec un suivi régulier sur trois ans pour évaluer la croissance de ces forêts re-plantées et le retour de leur rôle indispensable dans l’écosystème. Notre engagement : restaurer la vitalité des laminaires dans des zones en régression ou en mauvais état.

C’est avec la volonté de prendre des engagements concrets en faveur de la biodiversité des océans que TBS a souhaité nous accompagner sur ce programme, inspiré des efforts de reconstitution des mangroves et des forêts terrestres. Witnesseas c’est le projet mené par TBS & 1OCEAN pour contribuer à faire revenir la vie dans les forêts sous-marines.

Produced in partnership with