Il y a 30 ans, la plongée la plus profonde au monde

 

© Alexis Rosenfeld

Le 20 novembre 1992, le scaphandrier Théo Mavrostomos décrochait le record de la plongée la plus profonde au monde : 701 mètres. Alexis Rosenfeld réalisait les images pour la Comex. 

À la fin des années 1980, bien avant l’essor des robots sous-marins, la Compagnie Maritime d’Expertise (Comex) lance le programme Hydra. L’objectif : expérimenter les effets de la pression sur les scaphandriers et faire avancer la connaissance sur le travail en eaux profondes.  

En 1992, Théo Mavrostomos, plongeur scaphandrier à la Comex, est nommé capitaine de la mission Hydra X. Cette nouvelle mission en caisson hyperbare a notamment pour but de battre le record du monde de plongée profonde (683 mètres) détenu par deux américains. À la demande d’Henri-Germain Delauze, fondateur de la Comex, Alexis Rosenfeld, alors jeune photographe, immortalise l’événement.

Dans le caisson, Théo est accompagné de Serge Icart et Régis Peilho. Ils abandonneront à une profondeur de 675 mètres, physiquement éprouvés par la pression. Après d’intenses discussions, il est décidé que Théo continuera seul. Le 20 novembre 1992, le caisson simule une descente à 701 mètres de profondeur. Ce jour là, Théo Mavrostomos bat officiellement le record de la plongée la plus profonde au monde. 

1€ Pour L’Océan

Avec votre don de 1€ par mois vous pouvez aider à financer nos projets de recherche et de conservation, faites un don aujourd’hui et faites partie de la solution !

Merci de votre soutien à 1Ocean.