Ce lundi 26 juin, des estivants profitant des plages de Marseillan, dans l’Hérault, ont assisté à un phénomène rare : la présence d’un requin mako, pris au piège dans 30 centimètres d’eau. Alertés, les techniciens de l’aire marine protégée de la côte agathoise sont arrivés trop tard pour le sauver.
Également appelé requin taupe bleu, le requin Mako (Isurus oxyrinchus) est une espèce de requins que l’on ne retrouve que rarement en Méditerranée. Une rencontre inattendue pour les vacanciers de cette plage de Marseillan qui auront essayé de renvoyer l’animal vers le large, sans succès.
D’après les techniciens de l’aire marine protégée de la côte agathoise, ce jeune spécimen de près de 2 mètres ne portait aucun signe de blessure ou d’hameçon. Bien que n’ayant aucune certitude, les biologistes privilégient la piste d’une maladie ou d’une infection pour expliquer l’échouage du squale. Selon Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de la réserve marine, l’équipe a immergé la carcasse en mer afin “qu’elle puisse rejoindre la chaîne alimentaire de son milieu marin”.
Notamment connu pour sa grande vélocité, (plus de 50 km/h lorsqu’il chasse), le requin mako peut vivre jusqu’à 30 ans et mesurer jusqu’à 4 mètres. “Un animal majestueux [,] en haut de la chaîne alimentaire et indispensable à l’équilibre de notre planète bleue”, décrit Renaud Dupuy de la Grandrive. Très prisé pour sa chair, il est pourtant victime de la surpêche et menacé d’extinction. Sa population aurait déjà chuté de près de 90%.