En plein cœur du Pacifique, les récifs coralliens des îles de la Ligne du Sud ont montré une incroyable capacité de régénération après d’importants épisodes de blanchissement survenus ces dernières années.
Partie intégrante de la république insulaire des Kiribati, les îles de la Ligne du Sud sont des vestiges de l’activité volcanique et offrent un environnement propice au développement des récifs coralliens. Depuis 2009, plusieurs projets scientifiques suivent l’évolution du corail et le gouvernement Kiribati a adopté des mesures de conservation.
Malheureusement, un nouveau facteur menace les coraux des Kiribati : le dérèglement des courants sous-marins et plus particulièrement d’El Niño, un courant d’eau chaude du Pacifique. En 2015 et 2016, les coraux – extrêmement sensibles aux changements de température – ont connu des épisodes de blanchissement massif.
En 2021, lors de nouvelles expéditions, les scientifiques, s’attendant à trouver des récifs déserts, ont en réalité découvert un espace regorgeant de vie. Des coraux Pocillopora, déjà présents, ont pu se développer de nouveau et de nouvelles espèces comme les Montipora ont investi les places libres dans le récif. Ce rétablissement des plus inespérés montre la capacité des milieux protégés à se régénérer.