La célèbre revue scientifique Nature a choisi une photographie d’Alexis Rosenfeld pour faire partie de sa sélection annuelle “The best science images”.
Cette photo a été réalisée lors d’une mission UNESCO & Fondation 1 OCEAN en Polynésie française. Au cours de cette mission, l’équipe de la Fondation 1 OCEAN avait participé à la mise en lumière de l’un des récifs profonds les plus vastes au monde, au large de la presqu’île de Tahiti.
“Au-delà de son simple aspect esthétique, c’est davantage la portée de cette photographie qui lui donne toute son ampleur” explique le photographe. “Il s’agit d’un récif profond, dont le point culminant n’excède pas 35 mètres de fond. A cette profondeur, les coraux semblent être protégés des perturbations climatiques qui déciment chaque année les récifs du monde entier. L’importance de cette photographie se trouve donc essentiellement dans la question qu’elle amène : le salut de certaines espèces ne se trouverait-il pas hors de portée des hommes, dans les profondeurs de l’Océan ?
Cette mission a été menée en partenariat avec le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CNRS-CRIOBE) et plus particulièrement avec la scientifique Laëtitia Hédouin, spécialiste du corail et chargée de recherche au CNRS-CRIOBE.
Créée en 1869, Nature est l’une des revues scientifiques les plus anciennes et les plus réputées au monde. Elle publie chaque année une sélection des meilleures images à portée scientifique.