En Nouvelle-Calédonie, les tortues et les requins deviennent les premières espèces animales à être pourvues de droits. Comme les êtres humains, ils pourront dorénavant être représentés en justice devant un tribunal.
Formées d’un archipel de quatre îles et province de la Nouvelle-Calédonie, les îles Loyauté ont adopté une loi attribuant des droits juridiques aux populations de tortues et de requins. Depuis le 29 juin, ces espèces bénéficient d’une protection inédite et pourront désormais être défendues au tribunal. Elles seront représentées par un porte parole qui pourra être une association agréée, un groupement de droit local, ou encore la province des îles Loyauté elle-même.
Cette nouvelle a pour objectif de protéger ces espèces, très importantes dans la culture kanak, des menaces anthropiques. Victor David, chercheur en droit de l’environnement à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), commente: ”La sanction pénale prévue en cas de violation de leurs droits est calquée sur le délit d’écocide introduit au niveau national en 2021”. Issue de l’articulation du droit français et du droit coutumier Kanak, cette mesure constitue une nouvelle étape dans le droit de la nature à être protégée.